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La présente étude a pour objectifs de :

  • De réaliser un diagnostic du dispositif d’innovation, incluant à la fois les moyens internes aux entreprises, les moyens externes et le dispositif actuel de soutien à l’innovation. Cette étape visera à proposer des orientations pour améliorer le dispositif interne et externe d’innovation en incluant notamment formation, ressources R & D, promotion et soutien de l’innovation. Cette étape prendra notamment en compte les résultats d’un benchmark à l’étranger.

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  • De réaliser un inventaire des innovations récentes qui sont applicables aux produits halieutiques marocains et aux industries marocaines de transformation : cette banque de données doit rassembler les pistes d’innovation possibles pour les entreprises marocaines de valorisation des produits de la mer.
  • De proposer une démarche à suivre par les entreprises pour conduire un projet de développement de produit innovant en maximisant ses chances de succès et son impact ; cette démarche sera mise en œuvre et un accompagnement des entreprises innovatrices tout au long de leur parcours sera réalisé.
  • On construira en outre un plan de développement de l’innovation dans le secteur, structuré par grande filière, en mettant en évidence les besoins humains matériels et financiers nécessaires.
  • De lancer une action pilote d’une durée de 2 ans auprès d’entreprises volontaires, en mobilisant, en sélectionnant puis en accompagnant un groupe d’entreprises pilotes dans leur processus d’innovation, sur tous les aspects stratégiques de la conduite de leur projet.