Copyright cofma 2016

Etapes du projet

Le projet est structuré en cinq phases comme suit :

  • Phase 1: Diagnostic innovation
  • Phase 2: Conception d’une banque de données de produits halieutiques innovants
  • Phase 3: Conception d’une démarche pour le développement de produits halieutiques innovants
  • Phase 4: Mise en œuvre des projets d’innovation.

Le diagnostic innovation a permis d’identifier les outils d’innovation existants au Maroc et analyser leurs forces et faiblesses. Ce diagnostic a été aussi l’occasion pour s’enquérir des expériences et réalisations des autres pays dans ce domaine. Les enseignements tirés de ce diagnostic ont conduit à l’identification des orientations et opportunités d’innovation pour le développement des produits halieutiques.

Par ailleurs, un recueil des produits innovants a été réalisé sous forme d’une base de données permettant aux opérateurs une recherche rapide et ciblée des produits selon le type de valorisation, l’espèce de poisson, le pays d’origine ou encore la marque.

De plus, pour l’exécution de ce projet, une démarche opérationnelle d’accompagnement a été conçue pour servir de feuille de route pour la suite du projet.

La suite du projet qui concerne la mise en œuvre des projets innovants sera réalisée en deux temps :

  • Il faudra d’abord identifier et mobiliser les entreprises désireuses d’adhérer à ce programme.
  • Les entreprises retenues bénéficieront dans un deuxième temps d’un accompagnement des experts du Groupement en charge de l’étude pour la réalisation de leurs projets d’innovation.